Déclarer son investissement aux impôts : Déficit foncier, Malraux, Monument Historique
Les dispositifs fiscaux que sont le Déficit foncier, Malraux, Monument Historique engendrent des particularités liées à la déclaration fiscale annuelle :
- Des revenus locatifs soumis à taxation :
En dehors de l’incitation fiscale, les trois dispositifs sont destinés à réaliser un investissement immobilier locatif. Les revenus encaissés font l’objet d’une taxation au titre des revenus fonciers (RF).
- Des avantages fiscaux pour déduction fiscale ou réduction fiscale :
Les travaux réalisés dans le cadre d’un investissement en déficit foncier ou en Monument Historique agissent en tant que déduction fiscale c’est à dire s’imputant sur le revenu catégoriel des Revenus Fonciers et/ou sur le Revenu Global. C’est une défiscalisation par le haut : l’on recherche à baisser le revenu à taxer pour que la tranche marginale d’imposition soit plus basse.
Au contraire, le régime Malraux est une réduction fiscale : les travaux effectués dans le cadre d’un dispositif Malraux s’imputent (pour un part de 30% ou 22%) sur l’impôt à payer. C’est une défiscalisation par le bas : le montant à défiscaliser agit directement sur le montant de l’impôt à payer.
Le contenu de cette page ne doit pas être considéré comme une aide à la déclaration fiscale. Le présent contenu n’a pour but que d’informer et sensibiliser le contribuable aux bonnes pratiques de la déclaration pour ce type d’investissement immobilier de défiscalisation.