La location d’un investissement en Déficit foncier ou Malraux
Les investissements immobiliers avec dispositifs de défiscalisation sont conditionnés par une obligation de location : en contrepartie d’une économie d’impôts substantielle, l’Etat vise améliorer le parc immobilier locatif tant sur la qualité que sur la quantité.
La location de type « nue » sera la plus souvent exigée sur une durée variable selon le dispositif de défiscalisation retenu. Par exemple, l’achat en déficit foncier obligera à une location nue pendant trois années à compter de la dernière imputation de travaux sur le revenu global. La Loi Malraux oblige quant à elle une location nue pendant neuf années.
Outre le prix de revient de l’immeuble grâce à l’économie d’impôt générée, le rendement locatif est un paramètre essentiel de l’investissement immobilier. L’emplacement de l’immeuble et les caractéristiques de l’appartement définissent le loyer à attendre.
Indicateur de loyers par communes
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) portent le projet de la « carte des loyers », réalisée grâce à un partenariat inédit avec le Groupe SeLoger et leboncoin. À partir de 2022, la carte sera mise à jour tous les ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Les indicateurs présentés ci-dessous sont des loyers d’annonce, exprimés charges comprises, pour des biens types mis en location au 3ème trimestre 2022.
L’enquête menée pour alimenter cette carte des loyers ne prend en compte que les locations nues et elle ne fait pas de distinction entre les logements neufs et les logements anciens, alors que les loyers de ces biens diffèrent. Aussi, il existe des communes pour lesquelles aucune annonce de location n’a été trouvée lors de la collecte des données ; pour ces communes, les loyers sont ceux des villes voisines ayant des caractéristiques similaires.
Les chiffres donnés sont donc avant tout à titre indicatif, et ne reflètent qu’une tendance générale du marché locatif dans une commune ciblée.