Acheter en déficit foncier à Nice, Marseille…
- Entre rentabilité saisonnière ou pied à terre à terme et valorisation avec vue Mer
- Nice, pour un rendement locatif grâce au tourisme
- Marseille, vers une plus value sur le long terme
- Aix en Provence, l’immobilier patrimonial du Sud de la France
Nice, Marseille, Aix en Provence : pourquoi investir en Déficit FoncierLoi MalrauxLoi Monument Historique
De Marseille à Nice, en passant par Aix en Provence, Antibes et Cannes, le patrimoine architectural et culturel de l’arc méditerranéen est reconnu à l’international.
Véritable force économique du pays, la région PACA est au 3ème rang du PIB par habitant, après l’Ile de France et la région Auvergne Rhône Alpes (AURA). Son positionnement géographique est stratégique et renforcé par une grande accessibilité via son réseau ferré à grande vitesse (1h00 de Lyon, 3h00 de Paris) ses ports maritimes (marchandises et tourisme) et ses quatre aéroports internationaux.
Aidé par une météo toujours clémente, le tourisme de loisirs et d’affaires est bien sûr une manne économique unique ; entreprises et particuliers français et étrangers se massent chaque année vers les stations balnéaires et les villes pittoresques dans l’arrière pays.
Malgré son attractivité intérieure et internationale, les capacités de constructions sont très limitées compte tenu d’un relief contraignant : les 3,7 millions d’habitants que compte la région se concentrent sur les 10% du territoire.
Afin de répondre à la demande constante, l’on estime qu’environ 3000 logements sont à construire par an sur la seule métropole Niçoise.
Investir en déficit foncier à Nice
Nice est une ville réputée et attractive de la région PACA. 5ème ville la plus peuplée de France, elle offre à ses habitants une vie culturelle animée, reconnue à l’international.
La capitale du tourisme de la Riviera est une commune active de la région PACA : 96% des habitants font partie de la population active (86% à l’échelle nationale).
D’un point de vue économique, la ville de Nice se repose sur divers secteurs d’activités :
- Profitant de sa situation géographique, le tourisme est un secteur fort de la ville et ses environs : plus de 50 000 emplois sont liés au tourisme (10% de emplois) avec 20 millions de nuitées réservées à l’année et plus de 200 000 visiteurs par jours présents en moyenne.
- Le Campus Sophia Antipolis est la première technopole de France, réunissant plus de 1400 entreprises (dont Alcatel, Dassault, Schneider, Thales) et 900 sièges sociaux. Cette zone d’innovation et de recherche offre environ 30 000 emplois aux locaux et attire les meilleurs talents français et étrangers.
Investir en déficit foncier à Marseille
Marseille fait partie de la métropole Aix-Marseille-Provence, plus vaste métropole française, réunissant 92 communes et 3 départements.
Pour devenir le 1er pole économique du Sud de la France, la métropole Aix-Marseille-Provence a pu s’appuyer sur de solides atouts, notamment celui de la situation géographique :
- L’activité portuaire et le négoce demeurent des secteurs majeurs, où CMA CGM se classe n°3 mondial sur le transport maritime. Plus grand port de France et 5ème européen, Marseille est la 1ere zone exportatrice vers la Méditerranée.
- Communément appelé « EuroMed » , il est 4ème quartier d’affaires de France, qui constitue l’opération de restructuration urbaine la plus ambitieuse d’Europe. Ce pôle tertiaire s’appuie sur 4 secteurs d’activité phares : le transport maritime, les services financiers ; le tourisme, et les télécommunications.
- Enfin, la métropole d’Aix-Marseille s’oriente résolument sur la voie des nouvelles technologies et du numérique. Cette dernière regroupe quelque 7.000 entreprises et 40.000 emplois sur le territoire métropolitain , qui s’est vu décerner le label «French Tech».
Aix en Provence, ville bourgeoise et prisée et voisine de Marseille, bénéficie également d’une belle activité économique et héberge la 1ère université de France avec 70 000 étudiants.