Acheter en déficit foncier en Bretagne pour son dynamisme économique
- Nantes, Rennes et Angers : les locomotives économiques d’une région dynamique
- Une région reliée à la capitale : Le transport : Un facteur majeur d’appréciation de l’immobilier
- Une région réputée pour sa qualité de vie et son climat tempéré
Rennes, Nantes, Bretagne : pourquoi investir en Déficit FoncierLoi MalrauxLoi Monument Historique
De nombreuses villes de Bretagne et plus largement du Grand Ouest sont régulièrement présentes dans les classements des villes où « il fait bon vivre ». C’est notamment le cas de Angers, classée n°1 en 2021. D’autres sont dans le top 10 : La Rochelle, Lorient, Brest, Rennes.
Des villes reconnues pour la qualité de vie étudiante, l’accès aux espaces verts et à l’Océan, les transports (métros, TGV) dont notamment la rapidité de voyage vers Paris mais également une population jeune et un taux d’emploi élevé.
Déficit foncier à Nantes
Capitale des Pays de la Loire et plus grande métropole du Grand Ouest, l’agglomération nantaise, l’une des plus dynamiques de France en terme de création d’emplois, compte plus de 600 000 habitants, environ 40 000 entreprises et 315 000 emplois, majoritairement tournés vers le service (activités financières, numérique, commerce de gros et de détail) malgré une large diversité de secteurs. La ville a été élue 3ème meilleure ville où il fait bon travailler en 2019 (Source L’Express).
Lieu principal de concentration d’emplois, la métropole de Nantes, créé de nouveaux emplois : +17% en 10 ans. Il s’agit de la seconde plus forte progression de France notamment grâce aux secteurs tertiaire marchand et de la construction.
Nantes Métropole, terre d’innovation, dispose également d’un pôle d’enseignement et de recherche qui offre aux entreprises les ressources nécessaires à leur développement (2 000 chercheurs, 200 laboratoires et plus de 55 000 étudiants).
Ville d’art et d’histoire et élue Capitale verte de l’Europe, Nantes est la 3ème ville préférée des Français en 2015. Ces distinctions viennent reconnaître la qualité de vie exceptionnelle offerte par la métropole qui a su inventer un nouveau modèle urbain conciliant croissance économique, développement des services collectifs et agrément du cadre de vie.
Autant de raisons historiques, économiques et culturelles qui séduisent de nombreux jeunes actifs, expliquent les solides perspectives démographiques (+ 150 000 habitants d’ici 2040) et font de Nantes le pôle d’attraction majeur du Grand Ouest.
A propos du logement, la part de logements vacants est plus faible que la moyenne nationale (6,1 contre 8%). L’immobilier locatif est très tendu puisque près de 61% des Nantais sont locataires.
Déficit foncier à Rennes
Autre ville prisée pour sa qualité de vie, Rennes est une ville « à taille humaine » et son centre historique, un petit village qu’il est facile de visiter à pied.
La ville est desservie par de nombreux types de transports dont deux lignes de métro et pourvue d’une gare TGV permettant de joindre la Gare Montparnasse de Paris en 1H30. Ce temps est aussi celui nécessaire pour rejoindre la Cote d’Emeraude (St Malo, Dinard..) le temps d’un weekend.
Véritable cœur battant de l’économie régionale, la métropole de Rennes propose de nombreuses opportunités professionnelles. L’agglomération rennaise joue un rôle moteur dans l’activité de la région avec près de 24 000 entreprises et 212 000 salariés principalement dans les secteurs du numérique, du commerce, du tourisme et de l’agriculture.
Ville étudiante majeure, la capitale bretonne figure en tête du classement L’Etudiant sur le critère « formation » et 3eme au classement général des villes étudiantes 2020-2021, passant ainsi devant Montpellier, juste derrière Toulouse et Lyon.