Nos honoraires d’agence
Dans son mode de rémunération, le Cabinet fonctionne comme une agence immobilière, à savoir la rémunération au travers d’honoraires en échange du service rendu au vendeur (promoteur, marchand de bien professionnel, particulier…) : l’accompagner à vendre son bien dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Le montant de ces honoraires est fixé entre le vendeur et le professionnel et conclu grâce à un mandat de vente écrit.
Selon la Loi Hoguet et ses articles 72 et 73, le professionnel de l’immobilier qui accepte une mission, doit détenir préalablement à toute action commerciale, un mandat. Ce document doit préciser le montant des honoraires et à qui en revient la charge.
« Le mandat doit préciser si cette rémunération est à la charge exclusive de l’une des parties à l’opération ou si elle est partagée. »
Le service et conseils
Les dispositifs tels que le déficit foncier, la Loi Malraux ou le Monument historique mis en place par les pouvoirs publics nécessitent des connaissances juridiques, fiscales immobilières pointues.
Partenaire de vos projets patrimoniaux, nos conseillers ont pour mission de vous accompagner dans votre projet de développement de patrimoine immobilier et de défiscalisation immobilière.
La mission de nos professionnels est large et complète :
- Sélection des meilleurs produits d’investissement
- Choix du meilleur dispositif fiscal en fonction de votre situation patrimoniale
- Simulation(s) fiscale(s) sur le bien immobilier choisi
- Validation finale de la réservation avec les meilleurs choix fiscaux
- Accompagnement au processus d’achat jusqu’au passage chez notaire
- Suivi sur la réalisation des travaux
- Aide à la mise en location
Ce travail de terrain est rémunéré sous forme d’honoraires lors de l’acte de réitération chez le notaire. Si la vente ne vient pas à se réaliser, l’expert immobilier ne se verra pas être rémunéré.
Le montant
Dans le cadre de ces transactions immobilières, les honoraires du Cabinet varient entre 4,00% HT et 6,00% HT de la valeur du bien immobilier.
Les honoraires versés à l’agent immobilier sont libres. Ils sont fixés par écrit sur un mandat de vente signés par les parties.
Egalement appelés « commission », nos honoraires sont distincts du montant des honoraires payés au notaire. Ces « frais de notaire » sont quant à eux encadrés par la loi.
Dans la pratique, la charge des honoraires est dû par le vendeur.